Get Adobe Flash player

Connexion

NOMBRE D'INSCRIT : 00

Connected!

News

Publicité

expert.png

Recherche

Algérie - Communauté algérienne à l'étranger: l’assurance rapatriement de corps fixée à 2.500 DA/an


Le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Belkacem Sahli, a indiqué mardi que le montant de "l’assurance rapatriement de corps" a été fixé à 2.500 DA/an, avec des réductions pour les formules famille ou collective.

Lors d’une conférence de presse animée au siège du ministère des Affaires étrangères, consacrée à la présentation du produit "Assurance rapatriement de corps", M. Sahli a estimé à 2.500 DA le montant annuel d’assurance pour une seule personne, valable pour toutes les catégories d’âge quel que soit le pays de résidence.

Dans le cas de la formule collective à laquelle souscrivent tous les membres d’une famille composée des parents et de deux enfants, le montant de l’assurance est fixé à 6.000 DA/an et à partir du 3ème enfant le prix est plafonné à 9.000 DA, a-t-il ajouté, précisant que ces prix restent "symboliques", comparés à ceux appliqués à travers le monde.

Pour la formule collective, une réduction de 5 % est accordée lorsque le nombre des assurés âgés de moins de 65 ans varie entre 50 et 100 personnes, contre une réduction de 6,5 % s’ils sont âgés de moins de 55 ans.

Si le nombre des assurés âgés de moins de 65 ans varie entre 101 et 500 personnes, la réduction est de 7,5% et peut atteindre 8,5 % s’ils sont âgés de moins de 55 ans. Mais si le nombre des assurés dépasse 1001 personnes, la réduction est estimée à 13 % si ces derniers sont âgés de moins de 65 ans, contre une réduction de 15 % s’ils sont âgés de moins de 55 ans.

Ce service, introduit et commercialisé par la société d’assurance de prévoyance et de santé SAPS, vise à organiser et de prendre en charge les frais de rapatriement du corps de l’assuré décédé jusqu’au lieu de son inhumation en Algérie avec la garantie d’un billet d’avion à un proche parent pour accompagner le corps de l’assuré.

Lors de la présentation de ce service, le représentant de la société SAPS, Haddouche Saïd, a souligné que la souscription à cette formule d’assurance peut se faire de manière individuelle auprès de toutes les agences SAPS ou son annexe spécialisée ou à travers le renseignement et la signature d’un bulletin de souscription et son dépôt auprès des agences d’assurance les plus proches ou son envoi par courrier ordinaire ou électronique.

Faisant part de la possibilité d’effectuer une souscription via le site de la SAPS "www.saps.dz", le représentant de la société en a même effectué une démonstration. Pour faciliter cette formule de souscription, des agents ont été mobilisés au niveau des consulats algériens pour aider les personnes qui trouvent des difficultés à effectuer cette opération, a affirmé M. Sahli.

Dans le souci d’expliquer ces mesures et la manière de les exécuter sur le terrain, un programme d’information a été arrêté pour sensibiliser les membres de la communauté nationale, avec la participation d’associations activant dans le domaine de rapatriement de corps et des médias locaux.

APS